Pékin sur le point de faire basculer son parc informatique sur un OS chinois

Pékin sur le point de faire basculer son parc informatique sur un OS chinois

Les États-Unis ont imposé de multiples embargos à la Chine. En réponse à cela, la Chine envisage de bannir les technologies du pays de l’oncle Sam de son parc informatique. Nous vous en disons plus dans cet article.

Huawei et Lenovo, à la conquête du marché informatique chinois

La chine a prévu de refaire son marché de l’informatique en privilégiant les solutions locales. En effet, Pékin souhaite remplacer d’ici 2024, tous ses ordinateurs étrangers, notamment américains, par des produits fabriqués en Chine. Pour cela, ce sont les marques Huawei et Lenovo qui ont été choisies.

Ces machines seront équipées des systèmes d’exploitation conçus en Chine. Une sortie imminente pour Microsoft et son système d’exploitation Windows au profit du système Linux conçu par les chinois.

D’ici 24 mois, les marques comme Dell ou HP ne seront qu’une histoire ancienne en Chine.

Pour mettre en œuvre ce projet, Pékin a prévu de remplacer dans un premier temps, toutes les machines étrangères de son gouvernement central ainsi que celles des entreprises financées par l’Etat.

Un changement agressif issu d’une double réflexion du gouvernement chinois

La décision chinoise de revoir son marché d’approvisionnement en informatique a deux volets. Le premier, et non des moindres, est économique.

Sur ce point, Pékin souhaite encourager la croissance des fabricants locaux. Avec la montée en puissance des créateurs comme Lenovo et Huawei, le gouvernement dispose des moyens d’y parvenir.

Le second volet de ce changement agressif est politique. Il y a quelque temps, les Etats-Unis ont banni les produits Huawei de leurs territoires, sous couvert des craintes d’espionnage.

Le gouvernement de Pékin veut donc procéder de  la même façon. D’autant plus que cela serait une belle initiative si l’économie américaine venait à être touchée.

Cependant, il faut dire que la chine aura du mal à se passer de la technologie américaine au niveau des processeurs. Les produits Intel étant difficiles à remplacer, il sera compliqué pour la chine de se contenter des produits fabriqués localement.

 

Publié le 21/05/2022 dans la catégorie News 100% PC & Gaming